Des nouveaux guerriers nous parlent d'initiatives personnelles en dehors de MKP, qui s'inscrivent dans la logique de leur mission de lumière.
Témoignage de Francois Suter de janvier 2020.
J’ai créé des Cercles de parole d’hommes, dans l’intention de proposer un cadre permettant à des hommes de commencer à se questionner sur eux-mêmes, sur leur rapport à la masculinité, sur comment ils s’imaginent être un homme à notre époque. J’ai souhaité créer un espace de rencontres régulières et ne demandant aucun pré-requis pour y venir, si ce n’est la volonté de s’ouvrir et de dialoguer avec d’autres hommes.
Mon intention est de contribuer à faire évoluer le groupe social des hommes qui est encore le groupe dominant, même si cela n’est pas toujours conscient. Ma croyance est qu’agir sur ce groupe est un puissant levier de transformation sociale.
Les Cercles ont commencé en octobre 2019. Le groupe est encore petit, mais il existe.
Grâce au MKP, j’ai pu me réconcilier avec la masculinité. J’ai découvert qu’il existait une manière d’être homme mûr, de ne pas rejeter tout ce qui est masculin face au machisme et à la domination patriarcale. Cela m’a inspiré à essayer d’amener d’autres hommes vers cette ouverture en proposant une autre forme d’approche et de travail. Chaque participation dans un I-Groupe ou à un staff d’AING vient renouveler ma conviction qu’un changement est possible et que je peux y contribuer, et me redonne de l'énergie. De plus, par ce travail que je fais sur moi, avec le MKP ou d'autres voies, je me sens légitime dans ce rôle de facilitateur et “encourageur” de transformation personnelle. Du côté des ombres, celle qui se manifeste principalement vient me dire que je n'ai pas de valeur. Elle m'empêche de prendre pleinement ma place, de modérer plus activement les cercles, de plus challenger les hommes qui participent.
François Suter, Renard tonnerre Initié à Monteret, Suisse, en septembre 2018.